Les madridaux de monteverdi
HMA 1951068
Au tournant du xviie siècle, la musique italienne tout entière s’engageait sur une voie nouvelle, celle de la
“seconda prattica”. Les madrigaux de Monteverdi furent les moteurs de cette évolution, tout particulièrement ceux des VIIe et VIIIe Livres dont sont tirées les pièces présentées sur ce disque. Parmi elles, le célèbre Lamento della Ninfa et d’autres chants à découvrir ou à redécouvrir sous la direction de William Christie.
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Lamento della Ninfa
Altri canti di Marte
Libri VII & VIII
Parler des madrigaux de Monteverdi, c’est évoquer non seulement l’évolution remarquable du style du compositeur tout au long de sa vie, mais aussi celle de la musique italienne tout entière en ce tournant du xviie siècle où elle s’engage sur une voie nouvelle dont les neuf …afficher plus de contenu…
Vive stelle,
Che si belle
E si vaghe risplendete,
Se ridete
M’ancidete.
Preziose
Amorose
Coralline labbra amate,
Se parlate
Mi beate.
O bel nodo
Per cui godo,
O soave uscir di vita,
O gradita
Mia ferita! 4 | Hor che’l ciel e la terra
Hor che’l ciel e la terra e’l vento tace
E le fere e gli augelli il sonno affrena,
Notte il carro stellato in giro mena,
E nel suo letto il mar senz’onda giace,
Veglio, penso, ardo, piango, e chi mi sface
Sempre m’è innanzi, per la mia dolce pena:
Guerra è’l mio stato, d’ira e di duol piena,
E sol di lei pensando ho qualche pace.
Così sol d’una chiara fonte viva
Move’l dolce e l’amaro, ond’io mi pasco;
Una man sola mi risana e punge.
E perchè’l mio martir non giunga a riva,
Mille volte al dì moro, e mille …afficher plus de contenu…
5 | Lamento della Ninfa
Non havea Febo ancora
(A 3, doi Tenori e Basso)
Modo di rappresentare il presento canto. Le tre parti, che cantano fuori del pianto della Ninfa, si sono cosi separatemente poste, perche si cantano al tempo della mano; le altre tre parti che vanno commiserando in debole voce la Ninfa, si sono