Les réécritures du petit chaperon rouge et le noir
Objet d’étude : les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours (1ère L)L’objet d’étude « les réécritures » est organisé en deux groupements distincts afin de proposer aux élèves plusieurs approches de la question. L’étude qui suit correspond au groupement sur le conte de fées. (Le second groupement est consacré au mythe d’Œdipe.) Les textes cités sont reproduits à la fin du document.
Lectures analytiques :
· Charles Perrault, Histoires ou Contes du temps passé , Contes de ma Mère l’Oye, « Le Petit Chaperon rouge » , 1697 (Œuvre intégrale)
· Joël Pommerat, Le Petit Chaperon rouge , 2005
Extrait : La voix de l’homme qui raconte « Et …afficher plus de contenu…
C’est pas possible ! », « laisse donc ce loup où il est s’il te plaît », «Tais-toi maintenant ». Le loup s’exprime comme un père autoritaire qui donne des leçons sur l’existence en s’appuyant sur des clichés : « on change dans la vie », « On devient tous vieux un jour. ». Les paroles stéréotypées du loup lui font perdre son caractère sauvage pour en faire un adulte tel que l’enfant le perçoit, sur un mode …afficher plus de contenu…
Ils soulignent que l’expression de la peur est visible sur le visage de la comédienne. Après description détaillée de l’image, ils estiment que cette mise en scène n’est pas destinée aux enfants car elle est trop austère, sans couleurs vives ni