Les échanges commerciaux du haut moyen-age
Introduction :
Toutes les civilisations qui sont nées autour de la méditerranée était en relations entre elle. Cette mer « avait été le véhicule de leurs idées et de leur commerce ». Sous l’Empire romain, c’est vers elle que « convergeait l’activité de toutes ses provinces, de la Bretagne à l’Euphrate (fleuve d’Asie orientale)» (H. Pirenne : historien Belge du 19e 20e siècle). Les siècles du 1er Moyen âge ont laissé très peu de sources écrites à la disposition des historiens au niveau de l’économie. On trouve beaucoup de textes sur la vie des saints et des recueils de miracles qui noie les infos concrète.
Rome fut le centre des échanges commerciaux durant l’antiquité mais avec la chute de son empire, ils vont muter. Le passage de la fin de l'Antiquité (chute de l’Empire Romain d’Occident en 476) au début du Haut Moyen Âge se fait en toute continuité : ce passage n’a pas été brutale car c’est enfaite l’aboutissement d’une longue période de mutation qui a commencé dès le IIIème siècle avec la rencontre des mondes romains et barbares. L'Europe occidentale demeure durant le Haut Moyen Âge sous l'emprise d'une autre culture, simplement superposée à la civilisation de l'Empire romain, qui ne sera jamais totalement perdue ou oubliée.
On peut donc nous demander : En quoi peut-on dire que l’évolution des échanges du Haut Moyen âge en Occident a connu des ruptures et des continuités ?
I/ L’héritage de l’Antiquité tardive 500-650
Pour synthétiser : à cette époque les hommes sont des ruraux. On a déserté les grandes villes comme Rome à cause des invasions. Les domaines ruraux s’embellissent et s’agrandissent : c’est l’apogée de la villa. Dans cette société repliée sur elle-même, les voies du grand commerce restent ouvertes. La méditerranée reste l’axe des échanges entre l’Orient et l’Occident.
a) Une diminution des échanges causé par plusieurs facteurs
Entre l’antiquité et le début du MA, il y a très