Les énergies fossiles
Tanguy ROUXEL
Théo POIRIER
3ème B
Première Partie
Définition
Origine
Historique
Avenir
Impact
Conclusion
Deuxième Partie
Classification
Représentation Schématique et Imagée Conclusion
Il existe plusieurs sortes d'énergies, certaines sont fossiles tandis que d'autres sont renouvelables. Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables, au contraire des énergies fossiles : comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel.
Dans cet exposé, nous n’aborderons pas l’énergie nucléaire (dont l’uranium sert de combustible)
PREMIERE PARTIE
Définition
L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation de matière organique (êtres vivants ou végétaux): principalement il s’agit de pétrole, gaz naturel et charbon (houille).
Sa combustion (réaction chimique exothermique c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur) permet de produire de l’énergie
Origine
La fossilisation est un processus lent qui a progressivement minéralisé les squelettes, les coquillages ou les fougères présents sur terre il y a des millénaires. Ce lent processus géologique s’est aussi appliqué aux fonds marins dans lesquels des forêts entières avaient été englouties. Cela a mené à la formation de ce que nous connaissons aujourd'hui sous les noms de charbon, gaz naturel et pétrole.
Historique
Leur utilisation en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Au cours des XXe et XXIe siècles, l'utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. Faciles à transporter et à stocker, les énergies fossiles présentent néanmoins quelques inconvénients: coût