Lettre à Lucilius par Sénèque, Lettre à Lucilius
« Ne compte pas trop vite et trop aisément sur toi-même » L’auteur a voulu montrer à Lucilius qu’il ne faut pas qu’il se précipite mais qu’il s’intéresse plus à son âme. Il lui affirme aussi d’être plus spéculatif sur sa théorie et d’écouter attentivement ce que son âme lui dit, l’écouté avec intérêt, « secoue les divers replis de ton âme, scrute et observe ». Sénèque vient à évoquer à Lucilius de se poser la question si c’est spéculativement ou dans la vie pratique qu’il va réussir à s’épanouir : « voit si c’est spéculativement ou dans la vie pratique que tu as gagné ». Sénèque met en avant cette idée avec la conjonction de coordination « avant », et qui montre à Lucilius que c’est avant tout la question qu’il doit se …afficher plus de contenu…
Elle n’est point un moyen de blâmer le peuple, de croire que c’est la meilleur ou la pire car elle est la sienne et elle est propre à chacun, personne ne peut juger celle des autres. La philosophie de Lucilius n’est pas la même que Sénèque ou du peuple, toute sont différentes comme le dit Sénèque : « la philosophie n’est point un art d’éblouir le peuple, une science de parade ». La philosophie : « elle n’est pas dans les mots », l’auteur a voulu montrer que la philosophie n’est pas dans les mots, elle montre en réalité que c’est qu’une affaire de parole. Les mots sont des groupes de sons et de lettres qui veulent dire quelque chose alors que Sénèque lui a voulu montrer que c’est qu’une affaire de parole car la parole est un concept, une idée, une pensé qui est exprimé avec des mots. L’auteur dit : « elle n’est point dans les mots