lettre 81 liaisons dangereuses
D'où la recommandation nationale: le redoublement ne doit être que l'exception et a fortiori en classe de seconde.
Cette pratique coûteuse est plus développée en France que dans d'autres pays et son efficacité pédagogique est jugée peu probante. Une grande majorité des redoublants ne progresse pas la 2nde année. L'inefficacité du redoublement commence à être reconnue en France.
D'où la recommandation nationale: le redoublement ne doit être que l'exception et a fortiori en classe de seconde.
Cette pratique coûteuse est plus développée en France que dans d'autres pays et son efficacité pédagogique est jugée peu probante. Une grande majorité des redoublants ne progresse pas la 2nde année.
Ressenti de l'enfant :
Opposé au redoublement, conséquences négatives dévalorisantes vis à vis de sa famille et ses copains. L'estime de soi va en prendre un coup.
Renforcée par une impression d'être largement sous-évalué par ses professeurs car c'est un élevée discret voire timide, qui n'a jamais eu un problème de discipline dans toute sa scolarité, et dont la faible participation face à des élèves à fortes personnalités dans une classe de 38 élèves, s'est révélée préjudiciable à son appréciation, ce qui l'a affecté.
Le BS est un établissement sélectif présentant un taux de 15 % de redoublants en seconde, et visant plutôt le nombre de mentionnés que l'obtention simplement de bacheliers.
Face à la proposition de redoublement, nous avons entrepris une démarche auprès d'un psychologue pour tester l'intelligence de Bertrand.
Les résultats sont contrastés : de très bons résultats au niveau du raisonnement et de la pratique verbale mais des problèmes au niveau de la méthodologie et de la mémorisation.
Le contraste de ces résultats a été tellement important que la psychologue a suspecté un problème orthoptique qui a été vérifié et confirmé la semaine suivante. Ce qui peut en partie expliquer les