Lettre persane 73

349 mots 2 pages
Fondée en 1636 par Richelieu, L’Académie Française est une institution littéraire. Fortement liée au pouvoir, elle avait alors pour but de rédiger un dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Dans la lettre 73 tirée des Lettres Persanes, Montesquieu se propose de faire la critique de cette institution centenaire au travers d’une lettre fictive, soit disant écrite en 1715 alors que le roman fut lui-même publié en 1721. Il utilise ainsi le regard naïf de Rica, jeune persan de passage à paris pour dénoncer les défauts de l’Académie. Aussi, nous nous intéresserons dans une première partie au genre épistolaire, puis à la vive critique de l’Académie et enfin, à l’utilisation du regard étranger.

Tout d’abord, nous nous attacherons donc à mettre en évidence les caractéristiques du genre épistolaire. En effet, à travers ce dernier, Montesquieu prend le détour de la fiction pour critiquer l’Académie Française. Le para texte nous renseigne alors partiellement sur la situation d’énonciation. L’émetteur en présence est Rica, le plus jeune des persans. Deplus, le para texte nous apprend que la lettre est émise depuis Paris, en 1517, à la date du 27 de la lune de Zilbagé, ce qui est un autre indice de l’identité persane de l’émetteur.
En outre, un certain nombre d’indices de l’énonciation montrent que nous sommes en présence d’un énoncé ancré, caractéristique du genre épistolaire. On retrouve ainsi dès la première phrase le présent d’énonciation avec « j’ai ouï parler ». Les pronoms interpersonnels, tels que « je » (l.1, 24, 25), « tu » (l.24) et « nous » (l.23 et 24) sont également présents et attestent de la présence de l’émetteur et du destinataire. Nous pouvons également noter l’utilisation de déictiques comme « cet » (l.7) ou encore « ce » (l.16)
Tous ces éléments sont donc les preuves qui attestent de l’utilisation du genre épistolaire.

Si la lettre est le moyen qu’utilise Montesquieu, son

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