Lettre à paul demeny - rimbaud
Introduction
Rimbaud est un poète du XIXème siècle. Il fait partie des symbolistes de la fin de ce siècle qui veulent, à l’aide des sens, accéder à l’infini et donner la Vraie Vérité au commun des mortels. Rimbaud veut se faire « voyant » dans cette lettre à Paul Demeny, écrite en 1871 dans laquelle, il lui expose sa façon de concevoir la poésie.
En quoi cette lettre peut-être interprétée comme un manifeste pour la poésie nouvelle ?
I. Faire un travail sur soi-même
A. « Je est un autre »
• je = poète
➢ Paradoxal car « je » n’est pas l’intime mais le travail du poète
• Travail : étymologiquement = instrument de torture
➢ Cf : « torture ineffable »
B. « Il a cultivé son âme »
• Ordre personnel
• Doit se connaître entièrement / cherche son âme : « il cherche lui-même »
• Pas de milites à sa souffrance/ folie = poisons qu’il « épuise en lui »
• Quintessence : poète doit assumer sa folie pour faire apparaître une forme de perfection et de poésie qui montre l’essentiel et la vérité.
C. Il cultive son âme en osant la développer de manière marginale
• Hyperbole et répétition : « Grand malade (...) maudit » X3
➢ Point de vue négatif de la société
• Vision du poète : « suprême Savant »
➢ Mis en valeur par un tiret, une majuscule et un : !
• P. expérimente tous les moyens possibles pour accéder à inconnu
➢ Accepte douleurs : « ineffable torture »
➢ Répétition idée globalité : « tous » X4
⇒ en faisant travail de recherche « suprême », Rimbaud se donne une mission pour l’humanité.
II. Mission du poète : chargé de l’Humanité
A. « Il faut être voyant » pour atteindre la Vraie Vérité
• « il faut être voyant » : nécessité/ obligation
• « se faire voyant » : expression du W avec les 5 sens
• il faut voir l’invisible, entendre l’ « inouïe » , dépasser apparences pour révéler inconnu
➢ correspondances entre les sens
B. « Le poète est un voleur de feu »
• Prométhée vola le feu aux Dieu