Lettre
La manière noire ou mezzo-tinto a été inventée dans la seconde moitié du XVIIème siècle dans le but de traduire les effets picturaux de la peinture à l’huile. La taille très fine et régulière permet d’imiter la texture et la touche du pinceau. La manière noire a permis à la gravure de chefs d’œuvre de se développer. La technique de la manière noire consiste à couvrir la surface de la plaque de cuivre d’un réseau de petites et fines entailles. Ces minuscules entailles sont crées par un berceau = outil avec des petites pointes acérées. Ensuite à l’aide d’un grattoir ou d’un brunissoir on reporte le dessin sur la plaque. Ce qui donne un dessin clair sur un fond foncé avec la manière noire nous allons du noir vers le blanc.
La trichromie mise en place par Le Blon vers 1710 est la première technique ou l’image est pensée dès le départ en couleurs. Il faut préciser que la théorie d’Isaac Newton (1642-1727) sur la décomposition de la lumière à largement inspiré Le Blon. Pour rappeler les grandes lignes de cette théorie, Newton décompose le rayon lumineux en 7 couleurs et ces couleurs produisent par combinaison le blanc. Le Blon exploite la théorie de Newton si on peut dire en l’inversant et en réduisant le nombre de couleurs. Puisqu’il n’exploite que les 3 couleurs primitives : le bleu, le jaune et le rouge et que la combinaison des 3 primaires sur une feuille blanche donne le noir et non le blanc. Donc par addition nous obtenons du noir et par soustraction du blanc. Pour mettre au point sa trichromie, Le Blon va reporter sur 3 plaques distinctes le dessin correspondant à chaque sélection de couleurs. Ainsi nous avions une plaque de cuivre pour le bleu, une pour le jaune et une pour le rouge. Les trois dessins reproduits sur les plaques ne sont pas