L'europe entre 1814-1848
Comment les idées de liberté et d’indépendance s’imposent-elles progressivement en
Europe malgré la restauration monarchique ?
I. Introduction
L’étude de la période 1814-1848 proposée par le programme invite à montrer son caractère ambi- valent. Les sociétés européennes sont alors entre deux modèles qui sont dans un rapport de force complexe. Si la restauration semble impossible, l’avènement …afficher plus de contenu…
Face à cette Europe de la restauration monarchique, les États libéraux et nationaux d’Europe de l’Ouest apparaissent comme une périphérie.
3. Visuellement, ce sont d’abord les multiples soulèvements qui attirent l’attention. Dès la fin des années 1810, mais surtout autour de 1830 et
1848, les troubles sont nombreux. Néanmoins, les monarques à Vienne avaient prévu ces crises poli- tiques : le but de la Sainte-Alliance est de les répri- mer. Elle est d’ailleurs intervenue en Italie et en
Espagne notamment. Plus finement, on peut noter d’autres évolutions qui remettent en cause l’ordre de Vienne. L’accession à l’indépendance de peuples comme les Grecs ou les Belges fait figure de pré- cédent et de modèle. De même, la libéralisation …afficher plus de contenu…
Le nouveau roi,
Louis-Philippe, légitime son pouvoir en affirmant sa fidélité au texte. En fait, il inaugure une nouvelle expérience politique en s’engageant à respecter une interprétation plus libérale de la constitution.
La fin du régime monarchique, en 1848, montre la force et la faiblesse de la Charte : elle donne des possibilités concrètes de contrôle du pouvoir royal, mais ces garanties sont particulièrement condi- tionnées par le bon vouloir d’un souverain dont le poids politique reste très important.
ÉTUDE La Sainte-Alliance p. 57
Identifier un acteur clé
1. L’Autriche est le pays qui joue un rôle central au sein de la Sainte-Alliance : la présence de l’empe- reur François Ier au centre de l’image le montre