Liberalisme et democratie au XIXème
Séance 9 : Le siècle des révolutions
Importance de l’expérience révolutionnaire au XIXe siècle, héritage de la révolution française. Le passage d’anciens régimes où le roi gouverne un peuple à des nouveaux régimes où la souveraineté appartient au peuple ne s’est pas fait de manière pacifique. Vagues révolutionnaires en 1830, 1848. Pour la France aussi la Commune en 1871. La révolution française a représenté par des symboles, les vertus démocratiques. Pour exemple la marseillaise était pendant longtemps un symbole du mouvement ouvrier, en Russie elle était interdite.
Deux modèles s’opposent : le français à vocation universelle. Le modèle anglais qui est purement libéraliste.
La période 1815-1871 va connaître un nombre important d’insurrections, de révolutions. Puis les épisodes révolutionnaires vont devenir moins nombreux mais l’idéologie va bien s’ancrer dans l’opinion publique.
Plan
1. Aux sources de la révolution : idéologies et révolutionnaires
2. La vague des révolutions de 1830
3. La vague des révolutions de 1838
Aux sources de la révolution : idéologies et révolutionnaires
Les idéologies
Héritages de la révolution française : ce sont ces principes qui vont guider une partie des européens dans la volonté de changer l’Etat, la société. Autour des principes de liberté (définie par la DDHC) : les hommes ont des droits universels ; d’égalité : juridique, abolition des privilèges, fiscale, droit à l’instruction… ; aussi principe de souveraineté : les citoyens désignent des élus qui auront le pouvoir législatif et une partie de l’exécutif. Autre principe : l’idée de l’unité et de l’indépendance de la Nation. Des peuples vont prendre conscience et s’opposer à leur colonisation. La nationalité, selon les révolutionnaires français, est définie par la volonté, la nation c’est un ensemble d’individus qui ont décider de vivre ensembles. La fête de la nation 14 juillet 1790 exprime cette idée. La conception est beaucoup plus