Libertad
IntroductionCe pré-rapport présente les différentes étapes de l'élaboration de mon projet de mémoire, dans le cadre de stages d'observation dans une classe de CE2, à l'école Pont-Neuf à Toulon. Il reprend notamment la démarche aboutissant à la problématique que j'ai choisie. Puis un plan éventuel y est proposé.
Partie 1:Plan théorique détaillé
1)Origine du questionnement
Étant au départ indécis quant au choix d'un sujet précis, j'ai préféré m'appuyer sur la réalité du terrain afin que ma problématique soit en adéquation avec les données recueillies.
Mon choix se portait ainsi dans un premier temps sur les représentations des élèves, plus précisément si elles constituent un obstacle ou un atout dans la démarche d'investigation. Une représentation est comme l’indiquent De Vecchi G.et Giordan A.dans leur ouvrage L’enseignement scientifique : Comment faire pour que ça marche ? , un modèle explicatif simple et logique que l’élève a construit à partir de ce qu’il connaît, de sa propre réalité pour expliquer un phénomène observé. Par exemple : « un animal est fait de la même substance qu’il mange ».
Or ce que j'ai observé au cours du stage a modifié mon choix. En effet j'ai pu assister à une séance de sciences de la vie au cours de laquelle l'enseignante a mis en œuvre une démarche d'investigation:
Situation déclenchante: l'enseignante pose la question au groupe classe. | Que deviennent les aliments que nous mangeons? | Hypothèses: Construction d'un panneau au tableau dans lequel sont indiquées les hypothèses formulées par les élèves. La maîtresse fournit un dessin de corps humain et les élèves dessinent le trajet supposé des aliments. | -les aliments rentrent dans notre estomac; -ils fondent; -ils deviennent des miettes. 3 élèves interviennent alors au tableau et exposent leur travail. Puis avec l'aide de l'enseignant un débat naît dans la classe,et le dessin est légendé . | Expérience et/ou