Libertinage
Le libertinage veut s’attaquer à plusieurs aspects de la vie des hommes pour les modifier en profondeur. Pour cette raison, il épouse diverses formes. C’est pourquoi, au cours du temps, on parlera de:
Libertinage moral : Synonyme de donjuanisme et d’épicurisme (façon de vivre accès sur le recherche d'un bonheur et d'une sagesse, en évitant les sources de plaisir n’étant ni naturelles ni nécessaires.) , il se résume à la recherche des plaisirs sensuels et sexuels.
Libertinage social : Il représente tous les libertins qui contestent l’ordre politique établi et défendent la liberté d’expression de l’individu en élaborant des idéaux politiques fondés avant tout sur la tolérance.
Libertinage scientifique : Ce type de libertinage regroupe les penseurs critiques et sceptiques qui exigent une démarche rigoureuse dans la recherche.
Libertinage religieux : Estimé comme le plus dangereux et le plus grave, le libertinage religieux est celui de tous les « jouisseurs » qui ne croient pas en Dieu. Pour ces libertins, ancêtres des philosophes des Lumières, c'est l'homme qui prend la place de Dieux.
On peut voir que la philosophie libertine est vue comme une délivrance pour certain, mais aussi comme une menace. Une chose est certaine, elle lèguera un héritage inestimable à tous: la défense de l’indépendance et de la pensée individualiste qui, ensemble, peuvent conduire au plein épanouissement de l’homme.
Malheureusement, aujourd'hui, les mots "libertin" et "libertinage" ne sont bien souvent réduits qu'à de simples connotations pornographiques, perdant toute la pensée révolutionnaire qui les