Liberté de paul eluard
I/ Présentation
« Liberté », de Paul Eluard, est un poème populaire, car il est écris avec des phrases simples accessible a tous les français en tant de guerre. Il appelle à la révolte lors de l’occupation allemande sur le territoire français en 1942.
Paul Eluard (1895-1952)
Eugène Grindel multiplie les voyages et étudie dans des établissements de renom. Plus tard, il adhère au dadaïsme (qui est un mouvement artistique) et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée. Chantre et activiste de la Résistance, il ne cessera par la suite de s'engager dans des causes sociales.
II/ Analyse
Dans ce poème, Paul Eluard exprime son mécontentement envers l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Il appelle à la révolte, à la liberté grâce une anaphore situé de chaque fin quatrain : J’écris ton nom. On le découvre plus tard il écrit sur chaque objet ou personne qu’il connu le mot « Liberté ».
Chaque strophe est constituée de 3 vers heptasyllabique et d’un vers toujours identique. Sauf dans le dernier vers où il écrit « Liberté » .Chaque strophe est sur un thème précis, sur des parties de sa vie : la première strophe semble sur le thème de son enfance, la deuxième, elle, sur ces débuts d’écriture … Les rimes sont absentes, cela s’appelle un poème en prose.
Le poète nous rappelle que des personnes chers à son cœur (vers 62 « sur le front de mes amie »), se cachent et défendent la liberté de tous. C’est en citant ces personnes qu’il provoque l’espoir du lecteur.
L’écrivain, dans ce poème, déclare son amour à la vie.
III/ Conclusion
Paul Eluard, un des fondateurs de l’art engagé, nous montre son engagement pour la résistance en France dans ce poème sur la liberté. Paul Eluard défend ici la liberté inaliénable de