Liberté
Elle est inaliénable.
Comment Epictète démontre qu’on ne peut lui enlever sa liberté ?
Les pouvoirs que le tyran croyait absolu n’existe pas. Il est limité par les autres hommes. Il dépend donc de personnes qui lui sont inférieures. Par Socrate, on arrive à l’idée que le pouvoir du tyran est limité : on lui fait la cour pour en tirer profit. Les hommes lui obéissent par crainte donc pas de véritable pouvoir puisque qu’ils peuvent faire semblant. L’essentiel pour un homme libre est de n’avoir pas de troubles.
Nous avons le choix entre agir et ne pas agir. Il n’y a pas de pouvoir sur notre propre sagesse. Le tyran n’exerce donc que des pouvoir extérieurs. Il y a donc une distinction entre la liberté d’agir (qu’on peut nous enlever) et la liberté de pouvoir, inviolable.
La liberté d’agir.
Un acte peut-être dit libre quand il est exempt de toute contrainte extérieures. L’acte libre n’est pas nécessité par une intervention extérieure. La liberté d’agir est le mouvement naturel d’un être. Un mouvement qui n’est pas naturel est violent. Les réflexes, désirs, passions et la volonté sont libres. La liberté n’est pas absolue.
On peut diviser la liberté d’agir entre :
• La liberté physique : elle est entravée par l’empêchement du libre exercice du corps. (Ex : Prisons)
• La liberté civile est entravée par les lois. On peut perdre sa liberté civile mais pas physique. Les lois me permettent de faire un certain nombre de choses.
• La liberté politique : elle correspond aux rôles qu’on peut avoir dans la cité ou dans l’Etat auquel nous appartenons. Notes : une société est un groupe d’individus tandis qu’une cité est une unité politique.
• La liberté morale : elle est limité par la loi morale. La liberté matérielle consiste à pouvoir agir sans être limitée par la loi morale. C’est une obligation (=devoir ( contrainte), elle pèse sur les actes extérieurs mais aussi au plus intime de la conscience. Cependant c’est une liberté d’agir qui n’est pas