Lien avec l'Assommoir ( HDA )
Arts du son
Niveau :
6ème
Arts du langage Arts du spectacle vivant
5ème
4ème
Arts, créations, cultures Arts, mythes et religions Arts du quotidien Arts du visuel
Arts, espace, temps Arts, techniques, expressions Arts, états et pouvoir Arts, rupture, continuité 3ème
Edgar DEGAS, Les Repasseuses, 1884-1886
Nature de l’œuvre : Tableau
Techniques utilisées : Huile sur toile
Dimensions : 76x81cm
Lieu de conservation : Musée d’Orsay à
Paris
Biographie de l’auteur
Edgar Degas (1834-1917) : Issu d'une famille de banquiers, Degas naît à Paris le 19 juillet 1834. Il commence des études de droit, puis se consacre à la peinture sous la direction d'Henri Lamothe, élève d'Ingres, et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts. Tous les deux ans, de 1854 à 1858, il fait le voyage d'Italie où il copie les peintres du XVe. Mais il abandonne les conventions académiques, subit l'influence du naturalisme, découvre la photographie et les estampes japonaises.
Vers 1868, Degas se rend fréquemment au café Guerbois où il rencontre Manet, Renoir et Monet, et s'oriente peu à peu vers des scènes de la vie contemporaine : il s'intéresse au monde hippique (Avant le départ, 1862), au spectacle, à la danse, dont il fut un observateur impitoyable, ennemi de toute idéalisation (Danseuse à la barre, 1880).
En 1874, Degas expose avec les impressionnistes, bien que ne partageant pas leur goût pour la peinture de plein air. Il préfère en effet l'immédiateté, l'ellipse, la suggestion. Certaines de ses toiles (Les Repasseuses, Les Modistes) le rapprochement, de par le style, de certaines de Daumier ; d'autres, comme Les Femmes à leur toilette, évoquent Toulouse-Lautrec.
Evoluant vers un style de plus en plus libre, recherchant des perspectives inhabituelles, des éclairages insolites, Degas passe les dernières années de sa vie dans un isolement quasi complet. Il meurt à Paris le 27 septembre 1917.
Description et Analyse de l’œuvre