Lien entre le corps et l'intimité
Fiche de lecture
Titre: Lien entre le corps et l'intimité
Promotion 2011 / 2014
Année scolaire 2011 / 2012-EI 1
Dans ce devoir nous allons effectuer la synthèse de deux textes tout deux traitant de l'intimité. Puis pour finir nous allons effectuer l'analyse de ces deux textes. Le premier texte s'intitule Accepter l'intimité dans le soins. Dossier Intimité et relation soignant-soigné,Stratégie soignante. Il est extrait de Revue Soins datant de février 2001,n°652,pages 32 à 34.Le second texte se nomme Corps et intimité dans la relation de soin. Il est extrait de Espace éthique AP-HP datant de Janvier 2007.
Les deux auteurs VERANI Laurence et POURCHET,S. sont des professionnels de santé .Les auteurs ont une approche différente de l'intimité l'un explore le sujet de manière éclairée l'autre d'une façon qui suscite la réflexion. A travers ce devoir nous allons montrer en quoi ces textes sont complémentaires.
Texte n°1: Accepter l'intimité dans le soins. Dossier Intimité et relation soignant-soigné,Stratégie soignante. Il est extrait de Revue Soins datant de février 2001,n°652,pages 32 à 34 VERANI Laurence
A l’hôpital, l'intime est un sujet tabous. En effet cette notion est peu ancrée dans les esprits des soignants. De ce faite, aborder la question est un défi.
Pourtant, le contact physique avec les patients est récurent et engendre des émotions.
Tout d'abord, nous allons définir de façon succincte la relation soignant-soigné pour ensuite revenir sur l'intime. La relation soignant-soigné s'établit, dans un temps donné, sur une inégalité de fait.
Une relation inégale.
Le soignant est une personne en santé ayant choisi sa profession. Au contraire, le patient lui n'a rien choisi. C'est a dire qu'il n'a pas choisi délibérément d’être malade. De plus, le soignant est debout vêtu d'une tenue réglementaire. Le patient pour sa part sera souvent allongé .Il sera contraint