L'ile dans Mercure d'Amélie nothomb
ÉDEN OU PRISON L’île dans Mercure d’Amélie Nothomb
NAUSICAA DEWEZ
Service général des Lettres et du livre (Bruxelles)
Paru en 1998, Mercure narre l’histoire d’Omer Loncours, un vieux capitaine de marine, qui vit sur son île avec sa belle et jeune maîtresse,
Hazel. Loncours a banni tous les miroirs de l’île et fait ainsi croire à Hazel qu’elle est défigurée afin de la retenir auprès de lui. La ruse du vieillard vacille cependant avec …afficher plus de contenu…
»
(idem: 215). L’histoire de Loncours rappelle par certains aspects celle d’Ulysse : après une existence errante de capitaine au long cours, le vieillard rentre enfin chez lui, dans cette île de Mortes-Frontières qu’il achète et où il installe sa maîtresse. Or, le marin se prénomme Omer (allusion transparente, malgré la variante orthographique, au nom de l’auteur de l’Odyssée) et non Ulysse. Dans Mercure (comme dans la plupart des romans d’Amélie Nothomb), l’onomastique revêt une grande importance, car elle révèle quelque chose de l’identité des personnages et des lieux.
Elle fait d’ailleurs l’objet de discussions entre les personnages, …afficher plus de contenu…
Avant même l’irruption de Loncours qui l’a soustraite à sa vie passée, l’existence de Hazel était déjà marquée par l’exil et l’arrachement :
- Mon père était polonais, il avait émigré à New York, où il est devenu un riche homme d’affaires. À la fin du siècle dernier, il a rencontré à Paris une jeune Française qu’il a épousée : ma mère, qui alla vivre avec lui à New York où je suis née. - Vous avez donc trois nationalités ! C’est extraordinaire. - J’en ai deux. Il est vrai que, depuis 1918, je pourrais à nouveau être polonaise. Mais depuis un certain bombardement de 1918, je ne suis plus rien.
(idem: 33) Ballottée d’un pays à l’autre, Hazel n’appartenait à aucun lieu,