L'illusion comique corneille

567 mots 3 pages
L’illusion Comique de Corneille :Présentation de la pièce et de son auteur :« L’Illusion comique »est une tragi-comédie en cinq actes, écrite en vers, par Pierre Corneille, en 1935. Représentée pour la première fois en 1636, au théâtre du Marais, elle s’inscrit dans l’univers baroque.Structurée par un complexe jeu d’enchâssements, cette pièce de théâtre met en question les limites entre le réel et sa représentation, en jouant sur l’illusion théâtrale.La scène se déroule dans la grotte d’Alcandre, …afficher plus de contenu…

Alcandre lui donne ainsi à voir différents épisodes de la vie picaresque de son fils qu’il a pu manqué, auxquels il assiste avec attention et émotions.Arguments en faveur de la lecture de l’oeuvre :Il est important de lire cette œuvre car elle illustre bien le théâtre baroque.En effet, elle repose essentiellement sur le procédé de la mise en abymeLe spectateur assiste ainsi à une pièce de théâtre dont un des personnages, Pridamant, assiste lui même à une pièce de théâtre.De plus, Corneille complexifie le déroulement de l’histoire, par des divagations à travers les personnages de Matadore ou d’Adraste qui viennent greffer d’autres intrigues à l’intrigue initiale.Par ailleurs, Clindor incarne également le héro baroque puisqu’il prône l’inconstance amoureuse.De plus, il est interessant de lire cette œuvre puisqu’elle est très originale, étant donné qu’elle renferme plusieurs genre …afficher plus de contenu…

L’unité de temps est respectée, puisque la pièce ne se déroule que le temps de la pièce jouée par Clindor, soit moins de 24h.Ce respect ambigüe des règles classiques s’explique notamment par le fait que l’oeuvre est été créée pendant une période de transition entre baroque et classicisme.- Certains trouve cette pièce ambigüe, et difficile à comprendre car les personnages sont dotés d’une double identité.Certes, les identités sont floues puisque les personnages ne sont pas ce que le dramaturge laissait entendre aux spectateurs au départ, mais c’est là tout l’enjeu de l’univers baroque où tout est instable et imprévisible.En effet, Alcandre n’est pas magicien mais metteur en scène, la grotte est en réalité un théâtre, Clindor n’est pas mort mais vivant, et il n’est pas un picaro mais acteur.Puis Pridamant n’est pas un père malheureux mais un père comblé par les retrouvailles de son fils.Ainsi, les identités illusoires, incertaines et protéiformes, participent à la grandeur de la pièce

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