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L’énonciation au théâtre

Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur pour raconter les faits. Ce sont les personnages qui prennent en charge l’énonciation ; leurs paroles peuvent être :

le récit d’un événement survenu hors de la scène ; une action, lorsque la parole d’un personnage est immédiatement suivie d’effets ; un discours entre plusieurs personnages.

Les « types de parole » sur scène : quelques définitions

La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d’un (ou plusieurs) autre(s) personnage(s). La tirade est une longue réplique sans interruption. Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul en scène (ou qui croit l’être). Le dialogue est un échange verbal entre deux ou plusieurs personnages. L’aparté (mot masculin) est une réplique prononcée par un personnage à l’insu d’un autre, pour lui-même ou à l’intention du public. La stichomythie est l’échange rapide de répliques courtes et vives. Voir aussi la page vocabulaire littéraire pour lire d’autres définitions.

La structure dialogique

La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. Les répliques peuvent :

se succéder et servir à l’évolution du dialogue ou même de l’action ; s’opposer ; se répondre ou se compléter par des effets d’échos ou de symétrie (exemple : entre maître et valet).

Le découpage de la pièce

L’acte est l’unité la plus longue de la pièce. Il se termine lorsque le rideau s’abaisse (ou bien lorsque obscurité est faite sur scène). Entre deux actes, les lieux et les époques peuvent changer. La scène est l’unité la plus courte de la pièce. De manière générale, on change de scène lorsqu’un ou plusieurs personnages entrent ou sortent. On parle d’acte ou de scène d’exposition lorsque ceux-ci présentent la situation initiale de la pièce et le caractère des

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