lire
Leçon pour les grands : jeux individuels et collectifs
1. Compétences
DM : Vivre un corps qui soit disponible pour remplir efficacement les grandes fonctions de la motricité :
DM.1. : Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement.
DM.1.4. : Adapter son tonus au type d’activité.
2. Déroulement
Déroulement
Matériel
1) Mise en train
Jeu du chocolat
1 E = soleil
1 E = frigo
Les autres Es = chocolat
1 E touché = chocolat fondu (assis par terre)
Le frigo doit refroidir le chocolat pour le faire durcir.
Foulard bleu (frigo)
Foulard jaune (soleil)
2) Corps de leçon
1. Observations et réactions
Se mettre en cercle et observer ce qui se passe après un effort comme la MET :
« On est essoufflé »
« On respire fort »
« On a le cœur qui bat vite »
« On est tout rouge »
« On transpire ».
/
2. Les ballons de baudruche
Manipulation :
Gonfler les ballons.
Activité :
- Faire 2 équipes, celle qui a gonflé le plus de ballons à gagné (sur un laps de temps donné).
Ballons de baudruche
3. Les mouchoirs
Es couchés sur le dos avec un mouchoir sur le visage.
Souffler avec le nez
Souffler avec la bouche
+ observations
Boite de mouchoirs
4. Les poissons
2 équipes :
Aspirer un poisson avec une paille et aller le porter dans son aquarium (à 2m de distance).
Petits poissons
Pailles
Deux boites à chaussures (aquarium)
5. Les mains
Souffler dans ses mains près de sa bouche.
Souffler dans ses mains loin de sa bouche.
+ observations.
/
6. Les papiers
Par 2 :
Mettre des morceaux de papiers dans un cerceau avec un E de chaque côté et souffler pour les faire sortir et rentrer.
Compter ensuite le nombre de papier à l’intérieur et à l’extérieur du cerceau.
Morceaux de papiers
Cerceaux
7. Les plumes
Manipulation :
Souffler sur la plume dans la salle (au sol).
Souffler sur la plume en la faisant voler.
Activité :