Lithosphère et tectonique des plaques
2 semaines
I. La lithosphère est découpée en plaques
( Voir TD « la lithosphère et ses mouvements » : activité 1 + diaporama « la lithosphère et la tectonique des plaques »
1) Le découpage actuel :
La lithosphère est découpée en 12 plaques principales et qqs plus petites, peu déformables sauf sur leurs limites.
Ces limites de plaques sont soumises à un volcanisme et/ou sismicité importante.
On distingue 4 types de limites : - des limites productrices de lithosphère océanique (divergence) dans les dorsales - des limites où il y a disparition de la lithosphère océanique (convergence) dans les zones de subduction - des limites de collision intra-continentale (convergence) - des limites sans convergence ni divergence mais coulissage = failles transformantes des dorsales, ou faille de San Andréas, Californie. Voir activité 4.
2) Les fondements de la tectonique des plaques :
Wegener et la dérive des continents, jusqu’à Vine et Mattews.
( Voir fichier « Historique tectonique des Plaques » et transparents. + diaporama Wegener et la théorie de la tectonique des plaques
II. LES indices du Mouvement relatif des plaques :
Voir TD : la lithosphère et ses mouvements
• On dispose de différentes données géologiques : - l’âge des sédiments des fonds océaniques (activité 2) - les anomalies magnétiques (activté 3) - l’alignement des volcans de points chauds (activité 5) • et des moyens de surveillance GPS (activité 4)
qui permettent de mettre en évidence et mesurer les directions et les mouvements des plaques ainsi que leur variation de vitesse pour les 180 derniers millions d’années de l’histoire de la Terre.
Tous les indices s’accordent pour montrer un déplacement de la lithosphère océanique en double tapis-roulant à partir des dorsales.
Pour mémoire : diaporama + transparents …
1° l’âge des sédiments des fonds océaniques :
(