Littérature française XIX XX siècles
HISTORIA DE LA
LITERATURA Y DE LOS
MOVIMIENTOS
CULTURALES
FRANCESES
SIGLOS XIX Y XX
XIX SIÈCLE
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1. LE ROMANTISME.
Les romantiques proposent la liberté dans la création des œuvres. Ils s’opposent au classicisme parce qu’il était trop réglé.
Le romantisme a des caractéristiques très variés. On peut parler du romantisme au pluriel. Chateaubriand a créé le romantisme et sa relation avec la nature. Il y a de l’importance de la mélancolie. Victor Hugo avait une voix plus forte. Lamartine c’est plutôt la sensibilité avec les larmes.
Il commence avec Chateaubriand et termine avec la mort de Victor Hugo. Baudelaire, à la fin du siècle sera un peu romantique.
L’expérience de la vie et l’individu vont être des thèmes très importants. Au XVII siècle il y avait la règle, la contrainte, il y avait un modèle pour écrire. Au XVIII siècle, le centre de la culture et la littérature était la raison mais à ce moment est le « moi ». Au XIX siècle l’homme devienne plus complexe: il y a une sorte de questionnement pour l’homme. Il est aussi important la nostalgie de l’homme pour l’unité perdu. Le romantique va écrire pour se sauver de cette nostalgie, va être thérapeutique. La subjectivité est très importante. Le centre est le « moi », mais ce « moi » peux alternativement être souffrant ou exalté. Le « moi » peux se trouver renfermé sur lui-même.
On trouve un changement animique, c’est-à-dire, cyclothymique avec l’abattement d’un côté et l’ardeur d’autre.
Ils s’engagent quand il s’agit de défendre la cause du peuple. Il y a d’autres romantiques qui s’enferment à l’art pour l’art, l’art indépendant du monde.
L’amour est essentiel pour eux. La conception de l’amour au XVIII siècle est celle de l’amour comme séduction raisonné, c’est un plaisir. Représentés par le marquis de Sade et les courants libertins qui défendent l’érotisme. Au XIX siècle, l’amour est en principe, divin. La mélancolie et le malheur sont des thèmes très