Littérature lorenzaccio type bac

969 mots 4 pages
DM Lorenzaccio, éléments de correction

Question 1 : Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce?

CONSEIL METHODE :

BIEN ANALYSER LE SUJET :

MOT CLEF : HEROS
Héros = le personnage principal d'une œuvre. personnage qui se distingue des autres par ses qualités hors du commun : beauté, force, courage, honnêteté, loyauté... . personnage qui connaît un destin hors du commun et y fait face dignement.
Mais le héros devient moins parfait, il s'humanise. Il porte les valeurs, les rêves, les espoirs de la société dans laquelle il est né. s'oppose à l’antihéros : le personnage, aux multiples défauts, sert alors de repoussoir ou remet en cause les valeurs traditionnelles de la société.

« dans quelle mesure » sous-entend que l'affirmation « Lorenzaccio = héros » est discutable.

Donc plan : montrer ce qui l'assimile à un héros puis ce qui l'en éloigne, 2 parties suffisent.

ENVISAGER LA REPONSE COMME UNE MINI DISSERTATION

1 - Lorenzaccio, personnage principal

1.1. Très présent sur scène
- L est présent dans 18 scènes sur 39.
- Dans de nombreux lieux : le jardin de Maffio (I,1) ; palais du duc (I,4; II, 6 ; IV,1) ; chez sa mère (Il,4) ; dans sa chambre (III,1 ; IV, 5) ; chez Philippe (III, 3 ; IV,11) ; rue (IV,3) ; bords de l'Arno (IV,7) ; place (IV, 9) ; à Venise (V).
- Il parle beaucoup : trois monologues, (acte IV, sc. 3, 5 et 9). Longues tirades III,3.
Cela permet au personnage de se révéler plus que ne le font les autres.

1.2. Centre des conversations et des regards
Même lorsqu'il n'est pas directement présent, il apparaît dans les conver-sations des autres personnages. I,4 : sire Maurice et le cardinal Cibo rapportent les paroles du pape qui condamnent Lorenzo et mettent en garde le duc contre ce dernier.
Lorenzo = sujet de conver-sation de Marie et Catherine.
Les multiples surnoms qui lui sont attribués au cours de la pièce.
Au début de la pièce : un masque indique au spectateur que Lorenzo est

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