Littérature
Dambre L’Encyclopédie
PLAN : I. Analyse du tableau
II. Introduction
III. Le Projet de L’Encyclopedie
I. Analyse du tableau
Frontispice de l’Encyclopédie, dessinée par Charles-Nicolas Cochin (1715-1790),gravéŽ par Bonaventure-Louis Prévost, l’eau-forte et au burin, en 1772, à Paris. Le dessin original de Cochin a été exposé au Salon de 1765 et commenté par Diderot lui-mème.
Sous un Temple d'Architecture Ionique, Sanctuaire de la Vérité, on voit la Vérité enveloppée d'un voile, & rayonnante d'une lumiere qui écarte les nuages & les diperse.
A droite de la Vérité, la Raison & la Philosophie s'occupent l'une à lever, l'autre à arracher le voile de la Vérité.
A ses piés, la Théologie agenouillée reçoit sa lumiere d'en-haut.
En suivant la chaîne des figures, on trouve du même côté la Mémoire, l'Histoire Ancienne & Moderne; l'Histoire écrit les fastes, & le Tems lui sert d'appui.
Au-dessous sont groupées la Géométrie, l'Astronomie & la Physique.
Les figures au-dessous de ce groupe, montrent l'Optique, la Botanique, la Chimie & l'Agriculture.
En bas sont plusieurs Arts & Professions qui émanent des Sciences.
A gauche de la Vérité, on voit l'Imagination, qui se dispose à embellir & couronner la Vérité.
Au-dessous de l'Imagination, le Dessinateur a placé les différens genres de Poësie, Épique, Dramatique, Satyrique, Pastorale.
Ensuite viennent les autres Arts d'Imitation, la Musique, la Peinture, la Sculpture & l'Architecture.
II. Introduction
Le mouvement des Lumières a été, en grande partie, un prolongement des découvertes de Copernic au XVIe siècle (le soleil se trouve au centre de notre Univers), puis surtout des théories de Galilée (1564-1642).
L’idée : la science éclaire les hommes ; là où la religion les plongeait dans les ténèbres .
L'Enyclopédie fut la plus grande entreprise éditoriale du temps