livre
Introduction :
*Territoire : espace aménagé par une société humaine qui fini par se l’approprier voire s’y identifier.
*Territoire de proximité : environnement proche d’un individu dans lequel s’inscrit son domicile, ses loisirs, son quotidien en bref.
*Aménagement du territoire : désigne la transformation volontaire et planifié d’un territoire par 1 ou plusieurs acteurs spatiaux.
I. Etude de cas : l’agrandissement de la ZAC du Mas de la Cour.
1.Le projet du Mas de est une ZAC qui s’installe à Châteaubernard au Sud Est de l’agglomération de Cognac. Ceci est dans le but d’attirer des activités industrielles et commerciales (40 hectares).
2. Les acteurs : - la CDC (Communauté de Commune de Cognac, le grand Cognac) qui est dirigé par Robert R. - Les entreprises comme Mr Bricolage, Veolia ou encore SAEML chargé de faire venir les entreprises d’aménagement. - Les consommateurs - La commune comme Michel Gourinchas.
Il y a donc plusieurs types d’acteur : Politique (état qui à pour mission de contrôler), économiques et sociaux.
3.Les avantages : - Disponibilités foncières. - axes routiers, de bons moyens de communication. - Jouer sur les effets de sinergie.
4.Les outils administratifs pour la réalisation de ce projet sont : - Le PLU. - Le SCOP.
*PLU : Plan local mis en place par la commune qui définit les zones constructibles ou non.
* SCOP : Outil de programmation sur plusieurs années afin que les décisions soient cohérentes. Le SCOP est mis en place par la CDC.
5.Pour éviter l’évasion commerciale, il faut diversifier l’offre d’emploie et éviter un secteur économique fondé que sur une activité (ex : Cognac).
6.Les impacts : Premièrement pour que l’activité de Cognac soit plus dynamique mais avec un risque d’impacter le centre commerciale du centre ville (risque économique). Pour éviter cela, il y à le développement de la carte