L'oeuvre d'art ne s'adresse t'elle qu'à nos sens
Prénom :ugo
Classe :TG04
Date de remise :
Devoir de philosophie
Sujet de la dissertation ou nom de l’auteur du texte :
►L'art, en son sens plus général signifie la maîtrise d'un savoir-faire. Cependant, depuis le 18e siècle l'art tourne désormais vers le sens de l'esthétique et non pas du savoir-faire comme indiqué plus tôt.
De cette manière nous pouvons nous rattacher à la thèse d'Emmanuel Kant, philosophe du 18e siècle connu pour son
Observation sur le sentiment du beau …afficher plus de contenu…
« Le sensible dans l’art ne concerne que ceux de nos sens qui sont intellectualisés : la vue et l’ouïe, à l’exclusion de l’odorat, du goût et du toucher » Hegel affirme que l’art concerne nos sens .
Nous pouvons nous poser la question suivante: L’œuvre d'art ne s'adresse-t-elle qu'à nos sens? Nous allons répondre à cette question à l'aide de trois parties. Dans un premier temps, nous allons voir comment l’œuvre d'art agit sur nos sens.
Ensuite, nous verrons comment celle-ci ce limite uniquement a agir sur nos sens. et dans un dernier temps nous allons étudier les œuvre d’art est source d’un élément clef chez l’individu
Une œuvre d’art s’inscrit dans le contexte d’une époque et d’une culture dont elle témoigne à sa manière. Elle …afficher plus de contenu…
De ce fait nous pourrions prendre en exemple Le cri d'Edvard Munch symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, dans cette oeuvre l'art qui représente à la fois le paysage et l'humain, le spectateur est apte à s'identifier à l'oeuvre de plusieurs manières différentes et donc être atteint au niveau des sens, tout comme au niveau de son esprit. Donc, dans ces cas-là l’œuvre d'art ne s'adresserait pas uniquement aux sens. Bien qu'en effet, celles-ci s'adressent à nos sens en offrant une expérience visuelle, auditive,