Logistique et pensée militaire.
En 1837, le général de brigade JOMINI définissait, dans le « Précis de l’art de la guerre », la logistique comme étant l’ensemble des techniques prescriptibles d’analyse et de planification en vue de la conduite des opérations. Il s’avère que la logistique a maintenant une définition plus industrielle.
En 1690, « l’art de la guerre, c’est l’art de subsister » selon le marquis de Vauban. Une armée en marche a toujours eu besoin de nourriture, de munitions et d’habillement.
Il est commun de penser que les armées ont créées et formalisées la logistique, ainsi l’Empereur Napoléon 1er est souvent désigné comme celui qui a transformé la logistique militaire en « science logistique militaire ». Mais qu’elle est l’influence de la pensée militaire dans l’histoire de la logistique ?
La logistique a été organisée par des penseurs militaires, mais la logistique est une dimension méconnue et mal considérée des opérations militaires et les officiers français vont se former à la logistique au sein d’établissements privés.
Dans l’histoire de la logistique, deux grandes phases peuvent être mise en évidence. Une première période qui prend fin en 1945, durant laquelle la logistique est essentiellement militaire. Puis une seconde période, à partir de la guerre de 1870, où la logistique devient industrielle.
D’une logistique militaire,
La logistique est aussi vieille que la guerre. En effet, à l’IVème avant J.C, Sun Tzu, dans son œuvre « l’art de la guerre » insistait sur l’importance des moyens logistiques pour les chances de victoire d’une armée.
L’étude des armées distingue trois phases dans la logistique militaire. Dans une première phase, nous pouvons définir une logistique statique, encore appelée logistique subie. C’est la logistique utilisée au XVIIème siècle. Cette logistique se base sur la création de dépôt de vivre qui assure l’approvisionnement des troupes. Cela permet de rendre l’armée plus nombreuse et plus mobile. Nommé