Lojinlmjp65
Comment se définit le rapport à l’altérité ?
Comment le fait d'envisager l'autre permet-il de se connaître soi-même ?
En quoi les regards neufs de l'étranger est-il un outils efficace pour remettre en question les pratiques européennes ?
Montaigne : est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance. 16Eme siècle.
→ Des cannibales, Montaigne.
Comment Montaigne prend-il parti pour les Indiens ?
I- Une argumentation qui joue sur la distanciation.
A- Effet de surprise quand on voit le titre : Montaigne s'amuse de cela.
→ Avec un titre volontairement accrocheur, montaigne s'amuse a prendre son lecteur a contre pied. IL nous offre une éloge paradoxal des Indiens. → Personnes censés et civilisés.
→ Inversion de la situation attendue → ce sont les Indiens qui perdent leur quiétude ligne 1 a venir en Europe et non le contraire.
B- Une position ambiguë : Montaigne est spectateur mais surtout metteur en scène.
→ spectateur → 1er paragraphe. → verbe de parole
→ 2eme paragraphe → acteur → verbes d'adresses
→ Il n'est pas que spectateur aussi acteur
C- La parole laissée aux Indiens est une stratégie argumentative.
→ Montaigne laisse éclore la parole de l'autre → dénoncer avec forces les pratiques européennes.
→ l’européen redécouvre son continent depuis un point de vue externe. → avec un regard neuf du sauvage
→ répétition « étrange que » → mettre en exerce l'étrangeté des pratiques françaises.
→ L'indien ne fait que s’étonne.
→ Le regard naïf est un regard juste derrière lequel se cache Montaigne.
II- La différence entre les indiens et les Européens
A- Le jeu des opposition montre que les Indiens sont simple et humble et les européens sont superficiels.
→ coutumes opposés + les modes de vie.
→ champ lexical de l'artifice
→ métaphores imagés des hommes
→ opposition artifice / authenticité.
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