Lolmarketing c lol
Vanksen digital, buzz & social media communication AGENCE EXPERTISE CASE STUDIES CLIENTS BLOG IN THE MEDIA JOBS CONTACT culture-buzz : le blog de l'agence
retrouvez l’actualité des dernières campagnes de marketing alternatif qui créent le buzz. 3303 articles pour découvrir comment les marques du monde entier passent au marketing 2.0...
1. Les 6 limites du marketing viral Publié le 13 mars 2004 par Emmanuel Vivier
Avec des exemples aussi stupéfiants que le film « Le projet Blair Witch » ou Hotmail, le marketing viral peut parfois donner l’image de la solution marketing miracle. Quand on connaît le contexte économique difficile et les pressions sur les budgets marketing, l’aspect gratuit ou peu coûteux des tactiques de buzz marketing ne fait que renforcer cet intérêt de la part des marques.
Seulement les réussites les plus frappantes cachent aussi nombre de déconvenues… Le buzzmarketing reste plus un art qu’une science exacte. Il est plus sophistiqué et complexe à mettre en œuvre que bien des agences récemment autoproclamées « spécialistes en marketing viral » veulent le reconnaître… Et surtout il a aussi comme toute technique ses limites :
1. Le marketing viral ne fonctionne pas pour les mauvais produits !
Les plus grands succès viraux : le iPod d’Apple, les vêtements Dutch, la New Beetle de Volkswagen, le Palm Pilot, Hotmail,… sont d’abord liés aux très bonnes caractéristiques de ces produits. Ils sont plus simple à utiliser, plus esthétiques, plus branchés,… Créer une campagne de marketing virale, c’est d’abord éveiller et amplifier un bouche à oreille latent.
Un produit défectueux ne pourra qu’entraîner qu’un bouche à oreille négatif… Tous les efforts en communication du monde ne pourront pas tromper l’avis des consommateurs et faire d’un mauvais produit un best seller. Ils risquent au contraire d’alimenter et de créer un buzz négatif incontrôlable.
2. Un succès difficile à anticiper
Certains services ou