lolol
?
Que veut savoir Zadig
? De quoi s’étonne
-
t
-
il
?
Par rapport à la faculté de r aison, quelle est la place du destin
? Quelle est la place de l’homme ? Pourquoi y a
-
t
-
il le mal
?
Comment réagit Zadig par rapport à l’ange
?
Quel est le rôle de l’ange dans l’œuvre
?
Les procédés argumentatifs de l’ange sont
-
ils efficaces
? Pourquoi
?
Quel est le genre de l’œuvre ici
? (Apologue)
Faire composer un plan
:
I. Un apologue au cœur du conte
:
A. Le personnage de l’ange vient éclairer Zadig dans son apprentissage.
B. Un exemplum qui fait réfléchir en profondeur.
C. La nécessité du mal.
La philosophie de Leibniz.
II. L’argumentation permet de tirer un enseignement moral.
A. Un dialogue philosophique
: questions et réponses.
B. Les procédés de la conviction.
C. le changement de point de vue de Zadig.
Donner la conclusion
:
Dans
Z
adig
, Voltaire insère un apologue où l’ange Jesrad apprend à Zadig la nécessité du mal grâce à des exemples proposés par l’ermite. La philosophie de Leibniz est reprise par l’être surnaturel qui montre que l’homme ne sait pas tout et ne peut pas juger sans savoir. Le dialogue se fait enseignement moral, et l’argumentation convainc Zadig que tout est nécessaire, es exemples à utiliser
:
«
Le grand veneur et le premier eunuque ne doutère nt pas
»
; négation totale du verbe de doute. Juxtaposition des phrases, pour montrer la rapidité de l’enchaînement des événements.
«
Condamna au knout
» « passer le reste de ses jours en Sibérie
»
; hyperbole, sévérité, exagération de la peine en propor tion de la faute.
«
la douloureuse nécessité de réformer leur arrêt
»
; adjectif de sentiment, placé par hypallage, décrit le sentiment des juges qui ne supportent pas d’avoir tort.
«
mais ils condamnèrent
» connecteur d’opposition, qui montre l’illogism e de la réaction des juges face à la réalité.
«
Il fallut d’abord payer cette amende
; après quoi