"Longue vie à l'Allemagne"
Son titre est : « Longue vie à l'Allemagne ».
Le parti nazi est un parti politique créé par Adolf Hitler après la Première Guerre mondiale. Certains de ses membres sont organisés comme les troupes d'une armée, on parle donc aussi d'un groupe paramilitaire. Le parti nazi porte des idées racistes, antisémites et antiparlementaires. Pour lui, seule la violence et l'ordre peuvent résoudre les problèmes de l'Allemagne.
L'oeuvre a été produite en 1935.
En 1935, Hitler et le parti nazi sont au pouvoir depuis deux ans. Hitler installe depuis 1933 sa dictature et son régime totalitaire par une succession de lois qui suppriment les libertés politiques et individuelles des Allemands. 1935 est également l'année où débute la répression ouverte de la population juive avec l'ouverture du premier camp de concentration à Dachau.
Une affiche de propagande a pour but de faire passer un message, de convaincre par une mise en scène une population entière d'une idée souvent fausse. Cette affiche hitlérienne est le parfait exemple de la propagande qui peut être mise en place dans un régime totalitaire. Le dictateur, ici Hitler, est présenté comme le sauveur et le guide du peuple allemand. Cette affiche participe au « culte de la personnalité » d'Hitler en Allemagne.
En 1935, Hitler n'est au pouvoir que depuis deux ans. S'il a déjà supprimé de nombreuses libertés par la force (il a, par exemple, interdit tous les partis politiques autres que le parti nazi), il doit encore convaincre les Allemands qu'il est le seul à pouvoir redonner sa grandeur à l'Allemagne. Cette affiche y participe.
On retrouve ainsi le passé difficile de l'Allemagne symbolisé par le ciel ténébreux (= crise économique, chômage, corruption et faiblesse de la République). À l'inverse, au premier plan et baigné par une lumière quasi-divine, Hitler apparaît comme le guide (le Führer) du peuple allemand.
-Un ciel ténébreux qui symbolise la situation de l'Allemagne à la