Lorenzaccio krejca
Tess TL
Réécriture de Krejca
Otomar Krejca a mis en scène Lorenzaccio de Musset en 1979. Pour jouer Lorenzo il a choisi Philippe Caubère, celui-ci a fait une interview où il évoque cette expérience. Ainsi, nous nous demanderons suite à cet entretien si cette nouvelle mise en scène est plutôt un représentation, un re-création ou une « trahison ».
Premièrement, nous allons aborder l'aspect de représentation. En effet, Krejca a respecté plusieurs choses que Musset avait mis en place comme l'aspect politique qui est omniprésent dans les deux représentations, créant ainsi cet aspect historique. Ensuite, Krejca a restituer l'intrigue de la pièce originale, en gardant par exemple les mêmes personnages, ayant des relations et des conflits similaires. Il aussi gardé le thème du double, qui est un thème très important, donnant toute son originalité à la pièce.
Dans un second temps, on peut aussi parler de re-création, une sorte de tournure différente de la pièce tout en gardant les idées principales. La nouvelle mise en scène est beaucoup plus moderne et originale, faisant référence à un carnaval funèbre, en effet dans l'entretien nous pouvons relever ligne 14,15 que le début se compose d'acteurs habillés basiquement, se mettant en costume quand Lorenzo tape sur la scène. Ensuite, le concept de « dédoublement de personnalité » a été conservée avec quelques variantes pour la mise en scène: des cubes tournants sont disposés sur la scène montrant les plusieurs « facettes » des personnages, surtout celui de Lorenzo. De plus, celui-ci se dédouble alors à travers plusieurs personnages proches de lui, comme Tebaldeo représentant ta pureté passé et enfouie. Krejca a aussi donné une dimension fantastique à sa mise en scène: l'idée de métamorphose d'un duc à un autre quand le tapis qui contenait Alexandre de Médicis s'ouvre pour laisser place au corps de Côme, son prédécesseur. Finalement, il a donné une dimension éternelle à cette histoire, car après la