Lorenzaccio un personnage multiple
Introduction :
Lorenzaccio est un drame-romantique d'Alfred de Musset, parut en 1834, dont le personnage éponyme présente dans cet œuvre une multiplicité de visage selon plusieurs point de vue. Nous pourrons alors nous demander quel sont ces multiples personnages ? Nous allons voir dans un premier temps la multiplicité des personnages de Lorenzo aux yeux des autres. Puis dans un second temps, que Lorenzo est un personnage double en lui-même. Et enfin, les différentes origines influentes de la création de Lorenzo.
Lorenzo, un personnage double en lui-même
1 Lorenzo, un être débauché
Lorenzo apparaît dès la première scène comme un homme de chair grâce à une longue tirade. Il essaye d'exciter le Duc en lui décrivant son éducation du vice, soit sa méthode pour corrompre une jeune fille à la débauche. Il se fait l'auxiliaire des plaisirs d'Alexandre dans cette exposition. Il a l'aire de n'avoir aucune valeur morale.
Son corps semble aussi souillé que son esprit l'est par le vice. À la scène 5 de l'acte IV, il tente de corrompre sa tante pour la faire entrer dans le lit du duc. Il s'accuse de pouvoir corrompre sa mère « si son cerveau le prenait à tâche ». Il compare son vice à la robe de Déjanire : il ne peut s'en défaire.
Dans l'acte III scène 3, il dit « j'aime le vin, le jeu et les filles », il est advenu qu'avec le temps, il a succombé à la séduction du vice et de ses plaisirs. Il a finalement pris goût au monde dans lequel il vit depuis deux ans.
Transition : Mais Lorenzo sous-entend (toujours dans la même scène, par « ce qui reste de ma vertu ») qu'il a un semblant de vertu cachée.
2 Mais renfermant un être vertueux
À la sixième scène de l'acte I, on apprend de la bouche de Marie et de Catherine, mère et tante respectives de Lorenzo, que ce dernier n'a pas toujours été le débauché mis en avant au début de la pièce. « Sa jeunesse n'a-t-elle pas été l'aurore d'un soleil levant ? » demande Catherine à Marie,