lorenzaccio

570 mots 3 pages
Dans quelle mesure la pièce Lorenzaccio constitue-t-elle le modèle du drame romantique ? »
Etape 1Analyse du sujet
On commence par analyser les mots-clés du sujet :

Dans quelle mesure : cette expression invite à discuter l'affirmation en montrant ses limites.
Drame romantique : genre théâtral du XIXe siècle qui s'affranchit des règles du théâtre classique, écrit en prose et non en vers, et qui mêle le sublime et le grotesque pour montrer le monde dans sa totalité.
Etape 2Brouillon
L'expression « dans quelle mesure » invite à formuler une problématique basée sur l'ambiguïté entre ce qui rapproche Lorenzaccio du drame romantique et ce qui l'en éloigne : « Pourquoi, malgré certaines caractéristiques évidentes de Lorenzaccio qui rapprochent la pièce du drame romantique, n'en est-elle pas tout à fait un ? ».

A partir de cette problématique, on construit un plan dialectique en notant quelques idées correspondant à chaque partie :

I. Affranchissement de la forme stricte du théâtre classique

Rejet de la règle de bienséance
Non-respect des unités de lieu et de temps, unité d'action discutable
Abandon du vers
II. Une peinture large de la vie, par la diversité des personnages, le mélange des genres et des tons

Le mélange des genres (éléments comiques et tragiques)
Le mélange des tons (vulgaire, pathétique, comique, lyrique etc.)
Des personnages très divers
III. Les éléments de Lorenzaccio qui s'écartent du drame romantique

Une pièce faite pour être lue
Refus du pittoresque (nombreux anachronismes)
Un manifeste pour la liberté.
On prépare ensuite les grandes lignes de l'introduction, que l'on rédige cependant directement au propre : « C'est au début du XIXe siècle que Victor Hugo, Stendhal ou Alfred de Vigny affirment un renouvellement du genre théâtral et théorisent la naissance du drame romantique. Celui-ci a pour caractéristique principale de s'affranchir des règles du théâtre classique (trois unités et bienséance), d'être écrit en prose et

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