Louis pasteur
Son enfance:
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dole dans le Jura, sous le règne de Louis XVIII. Il est le troisième enfant d’Étiennette et de Jean-Joseph Pasteur qui est tanneur et ancien soldat de l'Empire. Il a été baptisé le 15 janvier 1823 à la Collégiale Notre-Dame de Dole. La famille de Pasteur déménage à Marnoz en 1827, puis à Arbois en 1830. Au collège d'Arbois, Louis Pasteur se fait remarquer pour son talent en dessin. Il a fait plusieurs portrait de sa famille et de son entourage.
Ses études:
Sa vie d'étudiant commence quand il est entré en pension à Paris pour faire des études en peinture, ne supportant pas la séparation avec sa famille il retourne dans sa maison familiale.
Quelques temps après, il reprend le dessin et rejoint le collège Royal de Besançon où il obtient son bac en lettres en 1840.
Puis il entre dans l’Institution Barbet à Paris, il s'intéresse aux matières scientifiques, il passe son bac en sciences mathématiques en août 1842 avec des difficultés en chimie.
Pasteur est admis au concours de l’École Normale où il est classé 15ème sur 22. Déçu de son rang qui ne lui permettait pas d'obtenir une bourse entière, il repasse le concours l’année suivante et arrive cette fois 4ème de sa promotion. Il décide de poursuivre ses études.
En 1843,il entre à la Sorbonne et suit des cours avec Jean-Baptiste Dumas qui est un célèbre chimiste professeur au Collège de France,ses cours comptent entre 600 et 700 personnes. Dumas a assuré Pasteur de son soutient et il deviendra le parrain de son fils Jean-Baptiste qui porte son prénom en son honneur.
Par la suite, il sera l'élève de Jean-Baptiste Boussingault un chimiste-botaniste au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
Pasteur étudiait la physique, la chimie et la cristallographie à l’École Normale pour préparer son agrégation qu'il passe en septembre 1846, il est reçu 4ème. Il est désigné professeur au collège Tournon dans l'Ardèche