Lully
Un musicien de cour
Portrait de Lully
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Mignard Nicolas (1606-1668) Peinture XVII siècle 21 x 30 cm
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Une magnifique carrière
Ambitieux, doté d'une force de caractère surprenante, Jean-Baptiste Lully réussit magnifiquement sa carrière. Arrivé d'Italie, il sait captiver l'amitié du jeune Louis XIV qui fait de lui le maître d'œuvre de la production musicale française au XVIIe siècle, en particulier de l'opéra de style français
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Ses Origines
L'origine familiale de Giovanni Baptiste Lulli reste méconnue. On sait seulement qu'il naît dans un milieu modeste en 1632 à Florence et meurt en 1687
Son amitié avec Louis XIV
Lulli est admis dans le proche entourage du roi. Son premier trait de génie est de séduire le roi dont l'amitié ne lui fera jamais défaut. Nommé en 1653 compositeur de la musique instrumentale, poste dans lequel il succède à Lazarini (Henri Lazarini est un metteur en scène de théâtre français), il crée les " Petits Violons ", pendant intimiste ( Poète , écrivain qui prend pour sujet des sentiments délicats et intimes ) " Vingt-Quatre Violons du roi ". Il connaît alors ses premiers succès : rédigé et interprété en 1657, son " Ballet de l'amour malade " est un triomphe qui lui ouvre, en 1661, la charge de " surintendant de la musique " ce qui lui permet de contrôler toutes les pièces jouées à la cour. La même année, Louis XIV lui accorde la nationalité française. Son nom est francisé en Jean-Baptiste Lully. Un an plus tard, il épouse la fille du musicien Lambert ( Un musicien du XVII siècle ) qui fut son premier maître. Lully entame alors une collaboration avec Molière
Son héritage
Lully, autant inspiré par le genre italien que par le genre français, aura réussi la synthèse originale des deux tendances. Son héritage sert longtemps de modèle, jusqu'à Rameau un grand musicien (Jean-Philippe Rameau (1683-1764) manifeste dès son plus jeune âge, d'excellentes dispositions pour la musique) Il peut paraître surprenant que