Lulu
Ruotte
1L2
Analyse de la pièce : Combats de nègre et de chiens
Présentation du Théatre La Colline
Présentation de la pièce
Frank Wedekind :
Auteur dramatique allemand, d’un père médecin et d’une mère cantatrice, qui avaient chacun fui l’Allemagne pour leurs idées politiques et se sont rencontrés aux États-Unis. En 1872, la famille Wedekind s’établit au château de Lenzbourg en Suisse. En 1882, Frank Wedekind se produit comme chanteur parmi ses camarades et écrit des poèmes ainsi qu’une pièce, Le Banquet chez Socrate. En 1886-1887, il est responsable du service publicité de la firme Maggi à Zurich, tout en étant en rapport avec l’avant-garde naturaliste dont il se distinguera bientôt par un esprit de satire nourri de rébellion et d’anarchie. En 1889, il s’installe à Berlin puis à Munich et commence à écrire L’Éveil du printemps (1890-1891). Montrant un groupe d’adolescents affrontés, dans leur éveil sexuel, au monde bien-pensant des adultes, la pièce sera longtemps perçue comme scandaleuse. Tout comme l’amour libre de Lulu, jeune prostituée opposée à un univers masculin mortifère, personnage anarchique destiné à être broyé : La Boîte de Pandore (1894-1913) et L’Esprit de la Terre (1895-1913), textes plusieurs fois remaniés, seront regroupés sous le titre Lulu (Alban Berg en tirera son opéra). En 1891, Wedekind écrit Le Filtre d’amour avant de se rendre à Paris, puis à Londres. Dans ces métropoles, il fréquente la bohème, les gens du cirque et des variétés et s’intéresse aux figures excentriques et marginales qui s’opposent à la bonne société. Au cours de l’été 1892, il écrit la première version de La Boîte de Pandore qui restera inédite. En 1895, il publie L’Esprit de la Terre, nouvelle version de la première partie de La Boîte de Pandore. En 1896, il se rend à Munich où il collabore à la revue satirique Simplicissimus; il écrit Le Chanteur d’opéra en 1887 et, un an plus tard, L’Esprit de la Terre est representé à Leipzig. Il est