Lune
31 aout 12 – 24 janvier 41
Caligula, de son vrai nom Caius César nait le 31 août de l'an 12 ap. J.-C, probablement à Antium. Il était le troisième fils de Germanicus, neveu et fils adoptif du futur empereur Tibère, et d'Agrippine l'Ancienne, petite-fille de l'empereur Auguste. Caius se trouve donc être le descendant direct d'Auguste, mais également, l'arrière-petit-fils du vaincu d'Actium, Antoine.
Au retour d’un voyage en Egypte de toute la famille, Germanicus tomba gravement malade et mourut le 10 octobre 19. Il semblerait que sa mort fut naturelle, mais ce ne fut pas l'avis de sa veuve, la fameuse Agrippine (l'Ancienne). Pour elle, pas de doute ! son défunt mari avait été empoisonné sur ordre de l’empreur Tibère et de sa mère Livie. Pourtant Tibère n'avait le moindre intérêt à la disparition de Germanicus qu’il aimait autant - si pas plus - que son fils Drusus ! En revanche, Agrippine, tout a y gagner. Plus Tibère était discrédité, plus ses fils avaient de chance d’accéder au trône ! Très vite, ces rumeures se propagèrent et le peuple et le Sénat ne se contentèrent plus de pleurer la disparition de Germanicus, mais accusèrent l'empereur Tibère.
Mais la mère de Caligula faisait pourtant un très mauvais calcul. Tibère, privé de Germanicus, son meilleur collaborateur, se trouvait désormais seul à la tête de l’état et cherchait désespérément quelqu'un avec qui partager son écrasant fardeau. Croyant agire contre le vieil empereure et en sa faveure, Agrippine jeta l'empereur dans les bras d'un homme à poigne, dévoré d'ambition et dénué de scrupules : le préfet du Prétoire Séjan.
Le démoniaque préfet feignit un moment d'épouser la cause d'Agrippine, car tout deux avaient interet a éliminer Drusus. Ce dernier, fils unique de Tibère, etait devenu, à la mort de Germanicus, l'héritier du trône et un rival pour les fils d'Agrippine. Or, justement, Séjan était entré en conflit avec