Léonard d vinci génie de la renaissance

507 mots 3 pages
Questions: 1) Sur cette oeuvre on voit un graoupe de quatres personnages grandeur nature: au centre, la Vierge assise sur les genoux de Sainte Anne, sa mère. A ses pieds, sur la droite en bas du groupe, l'enfant qui enlace un agneau sacré, semble s'échapper des mains de sa mère. Les têtes des quatres personanges sont alignées en diagonale, tombant vers la droite. On a également un jeu de regards entre les protagonistes de la scènes : Anne regarde Marie, qui regarde Jésus qui la regarde. Au niveau des mouvements des personnages : Anne est statique, hiératique, assise, campée sur ses jambes, un bras en appui sur la hanche, Marie adopte une pose plus dynamique, tendue vers Jésus l'enlaçant de ses bras; il semble lui échaper, un pied par dessus l'agneau. Ces personnages se situent dans un décor rocheux, avec un arbre un peu plus loin sur la droite, ainsi qu'une arête nette découvrant un paysage de pics rocheux et montagneux à l'arrière plan. Ce tableau se compose de deux zones chromatiques emboîtées; l'une aux couleurs chaudes: la robe de la Vierge, le sol comme l'e,nvironement naturel immédiat, les eaux de la couleurs foides, le ciel, la montagne, les eaux et le manteau de la Vierge. Léonard se rend ici maître au contraste. Dans cette peinture Léonard de Vinci utilise les techniques du glacis et du sfumato: Le glacis consiste à superposer des couches transparantes de peintures cet-à-dire des peintures très peut charger en pigment, cela permet d'exalté la couleur et de donner un effet de profondeur et de volume au tableau. Il utilise également le sfumato: cette technique a été consue par Léonard de Vinci lui-même. Il décrit cette technique comme étant une technique " sans ligne ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal". C'est cet effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peintures, qui donne au sujet des cntours imprécis. Il est utilisé pour donner un effet de profondeur

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