Léviathan

1524 mots 7 pages
Léviathan de Thomas Hobbes

Chap. 13 : De la CONDITION du genre humain à l’état de NATURE, concernant sa félicité et sa misère * Par nature les humains sont égaux * L’égalité engendre la défiance * La défiance engendre la guerre (anticipation pour se mettre en sécurité). Trois principales causes de conflit : la compétition (profit), la défiance (sécurité) et la gloire (réputation) : utilisation de la violence. * Hors des Etats civils, il y a toujours la guerre de chacun contre chacun. * Inconvénients d’une telle guerre : il n’y a de place pour aucune entreprise (agriculture, navigation, commerce…) : vie humaine solitaire et animale. * Dans une telle guerre rien n’est injuste car il n’existe pas de puissance commune donc pas de loi. * Les passions qui poussent les humains à la paix : la peur de la mort, le désir des choses nécessaires à une existence confortable + espoir de les obtenir par leur activité. Articles de paix (lois de la nature) adéquats suggérés par la RAISON.
L’état de nature : Pour Hobbes, l'homme est sociable non par nature, mais par accident. L’état de nature, c’est l’état de la « guerre de tous contre tous ». Hobbes dira que « l’homme est un loup pour l’homme ». L’état de nature ne doit pas être compris comme la description d’une réalité historique, mais comme une fiction théorique. Il n'a peut-être jamais existé, mais il est une hypothèse philosophique féconde, une construction de l'esprit qui vise à comprendre ce que nous apporte l'existence sociale. Cet état représente ce que serait l'homme, abstraction faite de tout pouvoir politique, et par conséquent de toute loi. Dans cet état, les hommes sont gouvernés par le seul instinct de conservation - que Hobbes appelle « conatus » ou désir. Or, à l’état de nature, les hommes sont égaux, ce qui veut dire qu’ils ont les mêmes passions, les mêmes droits sur toutes choses, et les mêmes moyens - par ruse ou par alliance - d’y parvenir. Chacun désire légitimement ce qui est

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