Méthodologie de préparation à l'épreuve e3e

1420 mots 6 pages
MÉTHODOLOGIE DE PRÉPARATION À L'ÉPREUVE E3
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIAL DU NOTARIAT
Première partie : travail méthodologique
Dans la première partie du sujet le candidat peut être amené à analyser un graphique, un tableau ou un document à caractère économique ou managérial.
1. Analyser un graphique
Il existe plusieurs formes de graphiques : – les histogrammes ou « diagrammes en bâtons » : ils peuvent représenter l’évolution d’un phénomène dans le temps ou une répartition. Exemple :
…afficher plus de contenu…

Le « camembert » représente l’ensemble du phénomène et les tranches représentent la répartition de celui-ci. La taille des tranches est proportionnelle à l’importance de chaque événement. Exemple : structures des dépenses effectives des ménages français en 2016 ; – les graphiques mixtes empilés : ils sont plus difficiles à lire car il s’agit de tracés permettant à la fois une évolution (comme les courbes) et les répartitions (comme les « camemberts »). Exemple : proportion de bacheliers dans chaque génération de 1951 à 2016 répartie entre bac pro, bac général et bac techno.
L’analyse se déroule en plusieurs étapes.
1re étape : Identifier le document – titre du graphique – source de
…afficher plus de contenu…

Quel est l’objectif du graphique ? Que souhaite-t-il démontrer ? – explications : rechercher les causes et les conséquences, à partir du cours, de recherches ou connaissances personnelles.
1 CNED ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIAL – méthodologie u3 8 7910 GU WB 002. Analyser un tableau
L’analyse d’un tableau impose le respect des étapes suivantes :
Définir le tableau : – identifier le thème à étudier en repérant le titre, la période étudiée ; – repérer les critères d’analyse ; – déterminer les unités retenues : en valeur relative (en pourcentage) ou en valeur absolue (valeur numérique) ; – extraire les données significatives ; – interpréter les données.
Mariages et nuptialité
Mariages Taux de

en relation

  • relations
    52223 mots | 209 pages