Ma bohème de Arthur Rimbaud
Avant la lecture du texte, il faut présenter :
L’auteur :
Arthur Rimbaud est né à Charleville dans les Ardennes le vingt octobre 1854. Il est décédé a Marseille en 1891.
C’est une figure légendaire de la poésie française :
- Il a écrit ses premiers poèmes a seize ans, alors qu’il était un adolescent révolte et fuguer.
- Sa carrière littéraire est très brève ; il cesse d’écrire aux environs de 1875 pour aller faire du commerce et du trafic d’armes notamment a Aden au Yémen.
- Il a entretenu une relation tapageuse avec le poète Verlaine (épisode du coup de revolver a Bruxelles).
- Il est mort jeune, a trente-sept ans, des suites d’une amputation.
- A trois exceptions près, les poèmes de Rimbaud n’ont êtes publies qu’après son départ pour l’Afrique et sans qu’il n’ait eu la moindre part a leur publication.
L’œuvre :
Ma bohème, est le dernier poème d’un ensemble de textes communément appelé le recueil de Douai, datant de 1870. Alors qu’il vient de recevoir les plus hautes distinctions a la distribution de prix de Charleville, le lycéen Arthur Rimbaud alors âgé de seize ans, quitte le domicile familial. Cette fugue, la première d’une série, lui vaudra une incarcération pour vagabondage. Le jeune lycéen écrit alors à son professeur de rhétorique, Georges Izambard pour qu’il puisse le libérer en payant sa caution. A peine plus vieux que lui, ce professeur de vingt-deux ans l’a initié aux manifestations les plus récentes de la poésie et de la littérature, Hugo, Banville, les parnassiens. Il est alors recueilli chez ce professeur à Douai. C’est a ce moment que Arthur Rimbaud remet à Paul Démeny, un éditeur ami du professeur, les feuillets que l’on désignera par, Le recueil de Douai.
Ma bohème, est un sonnet en alexandrins qui lie étroitement le vagabondage et la poésie.
Apres la lecture a haute voix : annonce du projet de lecture :
Nous allons montrer comment dans ce poème de jeunesse, l’expérience du voyage