Machiavel et la religion
Niccolo Machiavelli
Table des matières
INTRODUCTION 4
1. Le rapport entre Anciens et Modernes 6
2. La religion selon Machiavel 9
3. Modèle romain inactualisable…? 12
CONCLUSION 14
BIBLIOGRAPHIE 15
BIBLIOGRAPHIE 16
GLOSSAIRE 17
INTRODUCTION
Période d’effervescence intellectuelle, la Renaissance nous donnera un auteur très important encore de nos jours, Nicolas Machiavel (1469-1527). Surtout connu pour son ouvrage intitulé Le Prince (1513). Machiavel est un théoricien de la politique, de la guerre, mais aussi de l’histoire : elle n’occupe cependant pas la première place dans ses œuvres puisqu’étant un homme de politique, il se consacre principalement à l’État florentin.
On peut cependant noter certains titres à nature historique : La vie de Castruccio Castracani da Lucca 1520, Nature de quelques citoyens de Florence 1520, quelques-unes de ses Lettres familières 1497 et qu’une partie de ses Rapports sur les choses de l’Allemagne 1512 et des Rapports sur les choses de France 1510. Nicolas Machiavel tient de plus deux titres auxquels il combine sa vision de la politique à l’histoire de son pays, il s’agit de Discours sur la première décade de Tite-Live 1517 et d’Histoire de Florence 1525. Dans ses œuvres, le Florentin cherche à démontrer que chaque État italien de l’époque devrait s’unir au lieu de lutter pour un pouvoir individualiste suprême et pour se faire il retrace l’histoire de la Rome qui était autrefois un empire uni tout-puissant. Machiavel propose une théorie selon laquelle la religion et les gouvernements corrompus sont la barrière à une Italie unifiée et c’est se qu’il tente de défaire en rédigeant lui-même l’histoire de sa patrie en y ajoutant une toute nouvelle vision politique. À travers ses écrits, il favorise l’efficacité au détriment de la morale. Tout comme ses prédécesseurs de la Rome Antique, il voit