Madame bovary, flaubert
1/ Flaubert 1821-1880
Reconnu comme l'un des pères de la modernité, dès 1850. Anticonformistes, ne cessent d'attaquer valeurs bourgeoise, succès du à un procès en 1857 pour outrage à la morale publique, perdu par Baudelaire gagné par Flaubert. Rupture emblématisée par ce procès. Radicalement opposés les deux, Baudelaire romantique, Flaubert réaliste avec Balzac et Zola et Stendhal comme précurseur. Flaubert, réaliste depuis Mme Bovary, meurs de Province, qui témoigne d'un projet de dépeindre la médiocrité du quotidien, c'est la peinture de la médiocrité et la condamnation de l'imagination romantique. Projet réaliste ou écriture au scalpel, objective voire scientifique venue du père, chirurgien.
Correspondance de Flaubert,
Louise COLET 1852 : « nul lyrisme, pas de réflexion, personnalité absente. Ce sera triste à lire. Il y aura des choses atroces de misère et de fétidité » ou « je vex qu'il n'y ai pas un seul mouvement ni une seule réflexion de l'auteur. »
Il fait le procès verbal de la réalité, de la société, volonté d'objectivité.
Frères Goncourt, chefs de file du réalisme voir Germinie Lacerteux. Dans cette préface ils se livrent à une clinique de l'amour. Mme Bovary en est aussi une à travers la peinture de la médiocrité du quotidien. Elle marque la reconnaissance littéraire de Flaubert due notamment au procès.
ZOLA dans Flaubert et ses œuvres annonce que c'est une « reproduction exacte de la vie ».
Ce qui rapproche Mme Bovary du réalisme ce sont les thèmes de la province, de l'ennui de la médiocrité, peu de péripéties = anti-romanesque. Projet lyrique, mystique, neutre. Style lyrique condamné par Bouillet et Ducamp. Mme Bovary est tirée d'une histoire, d'une reconstruction livrée par ces deux derniers. A l'époque, affaire d'empoisonnement, ce sera une source pour Flaubert, il voit l'ambition de se libérer de son projet précédent. Il dit que son livre est une biographie plutôt qu'une péripétie développée car il y a peu