Mai 68
Présentation des documents :
- Sempé, NON A LA SOCIETE DE CONSOMMATION, papier bis, 68 fois 50 cm, lithographie. ( illustrateur du Petit Nicolas) - ATTENTION LA HAUSSE DES PRIX BOUFFE LES REVENDICATIONS SATISAFAITES, rouge sur fond jaune, 43 fois 60 cm, sérigraphie.
Affiche issu d’un ouvrage qui a été réalisé à l’occasion de l’exposition « Mai 68 ou l’imagination au pouvoir »
Galerie Beaubourg, Château Notre- Dame des Fleurs, Vence. (Alpes Maritimes)
Avril- Juin 1998
- Citations extraites de : "Les murs ont la parole", journal mural, Mai 68, citations recueillies par Julien Besançon, éd. Thou. Publié en 2007
Production d’affiche et des slogans:
La réflexion et la production des slogans et affiches de mai a commencé de se faire à l’Ecole des Beaux Arts à Paris . Ensuite, certains artistes vont partir en province où d’autres ateliers vont s’ouvrir ( à Toulouse, Caen, Marseille, Montpellier, Bordeaux)…
Le 14 mai 1968, l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris est occupée. Très rapidement va se mettre en place une organisation très efficace: un journal de grève est créé, des assemblées générales sont organisées…
La méthode d’imprimerie est changée car elle n’aurait jamais permis un affichage aussi conséquent: il s’agit de la sérigraphie par pochoir. A l’époque très peu utilisée par les artistes, elle a joué un rôle essentiel dans la production de ce que l’on appelle les « affiches de mai ».
Une sorte de mythologie des affiches de Mai 68 se met en place, une nouvelle forme d’art qui est un le moyen principal de faire la révolution .
Contexte :
Qu’est ce que Mai 68 ?
Le journaliste Pierre Viansson-Ponté publie dans un numéro de journal Le Monde daté de Mars 1968 un article intitulé « La France s’ennuie ». Pourtant, le climat social s’assombrit. De nombreuses grèves éclatent dans le monde étudiant puis le monde ouvrier… Le mouvement prend de plus en plus d’importance et donne naissance au grand « chambardement