mai 68
Le Gulf Stream est un courant marin jouant un rôle déterminant dans les variations de températures autour de l'océan Atlantique. En Europe, il permet le réchauffement de la partie occidentale en y apportant la chaleur des eaux équatoriales. Le Gulf Stream prend naissance dans les eaux du golfe du Mexique et c'est grâce aux vents et à la salinité qu'il peut se "déplacer", suivant un parcours connu.
EXPLICATIONS : L'effet de serre
Ce que l'on nomme réchauffement planètaire est à la base régulé par un phénomène appellé l'effet de serre. L'effet de serre est donc un phénomène naturel qui existe sur toutes les planètes possédant une atmosphère contenant des gaz à "effet de serre". C'est le rayonnement de la planète, sous forme d'infrarouges, qui, piégés dans l'atmosphère par ces mêmes gaz, crée un "effet de serre".
Pour reprendre plus en détails ce phénomène, nous allons nous pencher et prendre pour exemples 3 planètes de notre système solaire : Vénus, Terre et Mars.
Mais tout d'abord, il faut rappeller certains faits qui prendrons tout leur sens dans l'explication suivante.
Premièrement, l'énergie que reçoivent ces planètes de la part du Soleil est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance qui les séparent de celui-ci, bien que cela n'explique pas totalement tous les aspects de ce phénomène(1/d2 avec "d" la distance au Soleil).
Deuxièmement, l'effet de serre ne peut exister que lorsque l'atmosphère de la planète observée contient des gaz dits à effet de serre tels la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), l'ozone (O3), etc...
Enfin, une planète échauffée émet un rayonnement invisible dans l'infrarouge dont une partie restera piégée par ces gaz à effet de serre et sera renvoyée vers la surface qui sera de nouveau réchauffée.
Influence de l'Homme (explications)
Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'effet de serre naturel permet à la Terre de connaître une température moyenne clémente de 15° environ au lieu de -18°C.