Maladie Bleue
Définition
La maladie bleue (« bébé bleu ») est une cardiopathie congénitale aussi appelée cyanose congénitale est une maladie due à une malformation cardiaque ou vasculaire génétique. Cette malformation entraine une liaison anormale entre le sang veineux et le sang artériel, responsable d'une mauvaise oxygénation du sang dès les premières heures de vie, cette maladie survient donc à la naissance.
Les vaisseaux sanguins du fœtus situés à proximité du cœur ne se développent pas normalement avant la naissance.
C’est la malformation congénitale la plus fréquente chez les nouveau-nés.
Il s'agit d'une coloration bleue qui porte le nom de cyanose. Le nom provient d'un des symptômes visibles, une cyanose, coloration bleue, des extrémités, au niveau de la peau et des muqueuses, ongles...
Cause
La consommation abusive de drogues ou d’alcool durant la grossesse jouent un rôle déterminant dans l’apparition de cette maladie chez les nouveaux nés.
La majeure partie du temps, la tétralogie de Fallot est en cause.
Mais la maladie bleue peut être aussi due à d’autres malformations comme la trilogie de Fallot.
Cette maladie regroupe une communication anormale entre le ventricule droit et le ventricule gauche, assimilée à une pression à l'intérieur des cavités droites trop élevée par rapport à la normale.
Ce phénomène est à l'origine du passage du sang non oxygéné des cavités droites dans les cavités gauches, où le sang oxygéné par les poumons devient pollué. C'est ce mélange de sang riche en oxygène, et pauvre en oxygène, qui arrive à l'ensemble des tissus du patient atteint de maladie bleue, qui explique les symptômes observés surtout au niveau des lèvres.
C'est la raison pour laquelle on dit que les cardiopathies congénitales sont cyanogènes, ou à shunt, c'est-à-dire à liaison droite-gauche.