Maloou
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Objectifs :
•Retrouver là travers ce texte quelques grandes lignes de l’humanisme.
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•Repérer les procédés comiques mis en œuvres par Rabelais.
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I / Présentation comique des personnages
Le mode des personnages est fondé sur l’excès et le géantisme (ex : quantité de bœufs tués l.7 ; nb de choses mangées l.21) visant à faire rire. Gargamelle est non raisonnable, elle ne se contrôle pas. Le narrateur menace directement le lecteur à la 1ère ligne du texte. Le texte est situé dans la fantaisie comique. Les explications données par le narrateur sur les tripes (2ème paragraphe) prennent l’allure d’une comptine avec un rythme sautillant avec les phrases courtes et les jeux de mots.
Le nom des personnages ne manquent pas de fantaisies Ils se réfèrent à Grandgousier pour grand buveur ; Gargamelle évoque une grande gourmandise avec un mélange de gorge et de gamelle puis Gargantua né après indigestion de tripes se réfère à gorge. On remarque la jouissance des fonctions naturelle et en particulier boire & manger.
S’y ajoute un anticléricalisme (contre les clercs). La prière du début de repas est associée aux salaisons mangées (l.9) et la phrase « se mieux se mettre à boire » frôle le blasphème. L’un des convives jure par St Quenet (imaginaire), par son ventre (l.40). Les personnages sont grossiers.
La musique s’ajoute au repas à partir de la ligne 24 avec les « flageolets » qui sont des petites flutes et un brouhaha de discussions s’ajoute au festin à partir de l’énumération des lignes 26 à 27. Tout le monde parle en même temps. L’ouï fait donc son apparition dans le texte.
Synthèse : Cet extrait se moque des convenances raisonnables dans une débauche d’excès. Elle place l’Homme et ses fonctions naturelles au centre de la fête.
II/ Montrer l’Homme tel qu’il est
Ici est bien montré que l’Homme est avant tout un corps qui