Maltraitance des enfants
INTRODUCTION
I) DEFINITON :
- Les différentes formes de violences :
- Les violences physiques
-Les violences sexuelles
-Les violences psychologiques
II) LES RESPONSABLE DE CETTE VIOLENCE :
- Qui sont les auteurs ?
- Les parents
- L'entourage familiale
- La violence extra-familiale
- La violence des acteurs de l'école
- La violences dans les institutions sociales ou médio-sociales
III) LE DROIT CONTRE LA FORCE :
- Que dit la loi ?
- Le secret professionel, son application, ses limites
- La parole de l'enfant
- Qui est responsable de la protection de l'enfance ?
- Les réponses administratives
- La transmission à la justice
-Les réponses judiciaires
INTRODUCTION :
- En France, chaque année, 95 000 enfants sont signalés comme enfants en danger de maltraitance, dont 19 000 sont réellement maltraités (chiffres ODAS 2005) et ces chiffres augmentent d'année en année d'environ mille enfants signalés comme étant en danger.
- 2 enfants en meurent chaque jour - Un enfant sur dix endure des violences sexuelles. - Près de 80 % des adultes maltraitants ont eux-mêmes été maltraités (mais environ 93 % des enfants maltraités dans leur enfance deviennent de bons parents à l'âge adulte).
En France, en 1995, la justice a été saisie de 35 000 cas de maltraitance sur enfant ; en 2002, ce chiffre est passé à 49 000. Dans 90 % des cas, elle provenait de la famille proche (le père dans 46 % des cas, la mère dans 26 % des cas).
D'après l'organisation mondiale de la santé (OMS), les mauvais traitements infligés aux enfants constituent un problème majeur de santé publique partout dans le monde, avec près de 40 millions d'enfants concernés. « Les enfants victimes de mauvais traitements présentent toute une gamme de troubles physiques, affectifs et du développement qui peuvent les empêcher de mener une vie saine et productive. Outre des problèmes de santé, les enfants maltraités ont des difficultés scolaires, des problèmes de